Activités 1.1
Vous trouverez ici l’ensemble des activités réalisées au cours des deux années de BTS en rapport avec la compétence 1.1 – Gérer le patrimoine informatique.
Légende pour comprendre le système de couleur :
- Vert = 7 activités ou plus
- Bleu = 6 activités
- Jaune = 5 activités
- Orange = 4 activités
- Rouge = 3 activités ou moins
1. Gérer le patrimoine informatique
Recenser et identifier les ressources numériques
- GLPI / OCS : outils de gestions d’incidents, de remontés d’informations et outils de gestion de parc informatique
- Windows : mise en place de matériel informatique, mise en place d’un Active Directory et mise en place d’un domaine
- AP Port de Cherbourg
- Gestion de sauvegarde avec Bacula
- Partage de ressources grâce à NFS
- Préparation de la migration Azure d’un client : schémas réseaux, calculs de coûts
Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
- Cisco Packet Tracer : mise en place d’infrastructure et commandes
- WireShark : vérification des différentes types de trames
- Vérifications des appareils numériques utilisés dans une entreprise
- Windows : mise en place de matériel informatique, mise en place d’un Active Directory et mise en place d’un domaine
- AP Port de Cherbourg
- Gestion de sauvegarde avec Bacula
- Partage de ressources grâce à NFS
- Développement web : HTML, CSS, SQL, PHP, JavaScript
- Préparation de la migration Azure d’un client : schémas réseaux, calculs de coûts
Mettre en place et vérifier les niveaux d'habilitation associés à un service
- Commandes PowerShell
- Windows : mise en place de matériel informatique, mise en place d’un Active Directory et mise en place d’un domaine
- AP Port de Cherbourg
- Gestion de sauvegarde avec Bacula
- Partage de ressources grâce à NFS
- Préparation de la migration Azure d’un client : schémas réseaux, calculs de coûts
Vérifier les conditions de la continuité d'un service informatique
- Cisco Packet Tracer : mise en place d’infrastructure et commandes
- Gestion des sauvegardes, des outils de sauvegardes et du matériel utilisé à ces fins
- GLPI / OCS : outils de gestions d’incidents, de remontés d’informations et outils de gestion de parc informatique
- Windows : mise en place de matériel informatique, mise en place d’un Active Directory et mise en place d’un domaine
- AP Port de Cherbourg
- Gestion de sauvegarde avec Bacula
- Partage de ressources grâce à NFS
- Préparation de la migration Azure d’un client : schémas réseaux, calculs de coûts
Gérer des sauvegardes
- Gestion des sauvegardes, des outils de sauvegardes et du matériel utilisé à ces fins
- Windows : mise en place de matériel informatique, mise en place d’un Active Directory et mise en place d’un domaine
- AP Port de Cherbourg
- Gestion de sauvegarde avec Bacula
- Partage de ressources grâce à NFS
- Préparation de la migration Azure d’un client : schémas réseaux, calculs de coûts
Vérifier le respect des règles d'utilisation des ressources numériques
- Vérification des appareils numériques utilisés dans une entreprise
- Windows : mise en place de matériel informatique, mise en place d’un Active Directory et mise en place d’un domaine
- AP Port de Cherbourg
- Gestion de sauvegarde avec Bacula
- Partage de ressources grâce à NFS
- Préparation de la migration Azure d’un client : schémas réseaux, calculs de coûts
1.1.1. Recenser et identifier les ressources numériques
Vous trouverez ici la liste de toutes les activités en lien avec la compétence 1.1.1. Pour plus de détails sur les activités n’hésitez pas à cliquer sur les boutons en dessous de chaque descriptions, afin d’accéder aux descriptions détaillées des activités avec leurs comptes rendues.
Gestion des sauvegardes, des outils de sauvegardes et du matériel utilisé à ces fins
Ces activités ont été réalisées au cours de mes deux stages, en première et en deuxième année, au sein de la SAS NoStress, une entreprise spécialisée dans les services informatiques. Pendant ces onze semaines de stage, j'ai été chargé de vérifier le bon déroulement des sauvegardes des clients, d'analyser l'outil de sauvegarde automatique, RG System, et de contrôler le matériel utilisé pour le stockage des données des clients.
GLPI / OCS : outils de gestions d'incidents, de remontés d'informations et outils de gestion de parc informatique
Cette activité a été réalisée durant ma seconde année de BTS et consistait à déployer un serveur GLPI/OCS pour recueillir des informations sur l'état des différents éléments du réseau interne ainsi que de la DMZ d'un réseau de test utilisant plusieurs systèmes d'exploitation incluant Windows Server 2019, Windows Desktop, et des variantes Unix telles qu'Ubuntu Desktop, Debian Server et Debian Desktop.
Windows : mise en place de matériel informatique, mise en place d'un Active Directory et mise en place d'un domaine
Pour cette activité réalisée au cours des deux années du BTS, j'ai développé plusieurs machines virtuelles sous des systèmes d'exploitation Windows, que ce soit des postes de travail ou Windows Serveur 2019. Sur ce dernier, j'ai configuré un Active Directory, un serveur DHCP, un serveur DNS, et bien sûr, un domaine pour le réseau interne.
AP Port de Cherbourg
Gestion de sauvegarde avec Bacula
Cette activité a pour but de configurer un outil de sauvegarde automatique sur une machine virtuelle fonctionnant sous Debian 12. Cet outil permettra d'effectuer divers types de sauvegardes, y compris la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde différentielle, à des intervalles réguliers tels que quotidiennement ou hebdomadairement.
Partage de sauvegarde grâce à NFS
Préparation de la migration Azure d'un client : schémas et calculs de coûts
1.1.2. Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
Vous trouverez ici la liste de toutes les activités en lien avec la compétence 1.1.2.
WireShark : vérification des différents types de trames
Développement web : HTML, CSS, SQL, PHP, JavaScript
Vérification des appareils numériques utilisés dans une entreprise
Windows : mise en place de matériel informatique, mise en place d'un Active Directory et mise en place d'un domaine
Pour cette activité réalisée au cours des deux années du BTS, j'ai développé plusieurs machines virtuelles sous des systèmes d'exploitation Windows, que ce soit des postes de travail ou Windows Serveur 2019. Sur ce dernier, j'ai configuré un Active Directory, un serveur DHCP, un serveur DNS, et bien sûr, un domaine pour le réseau interne.
AP Port de Cherbourg
Gestion de sauvegarde avec Bacula
Cette activité a pour but de configurer un outil de sauvegarde automatique sur une machine virtuelle fonctionnant sous Debian 12. Cet outil permettra d'effectuer divers types de sauvegardes, y compris la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde différentielle, à des intervalles réguliers tels que quotidiennement ou hebdomadairement.
Partage de sauvegarde grâce à NFS
Préparation de la migration Azure d'un client : schémas et calculs de coûts
1.1.3. Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
Vous trouverez ici la liste de toutes les activités en lien avec la compétence 1.1.3.
Commandes PowerShell
Windows : mise en place de matériel informatique, mise en place d'un Active Directory et mise en place d'un domaine
Pour cette activité réalisée au cours des deux années du BTS, j'ai développé plusieurs machines virtuelles sous des systèmes d'exploitation Windows, que ce soit des postes de travail ou Windows Serveur 2019. Sur ce dernier, j'ai configuré un Active Directory, un serveur DHCP, un serveur DNS, et bien sûr, un domaine pour le réseau interne.
AP Port de Cherbourg
Gestion de sauvegarde avec Bacula
Cette activité a pour but de configurer un outil de sauvegarde automatique sur une machine virtuelle fonctionnant sous Debian 12. Cet outil permettra d'effectuer divers types de sauvegardes, y compris la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde différentielle, à des intervalles réguliers tels que quotidiennement ou hebdomadairement.
Partage de sauvegarde grâce à NFS
Préparation de la migration Azure d'un client : schémas et calculs de coûts
1.1.4. Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
Vous trouverez ici la liste de toutes les activités en lien avec la compétence 1.1.4.
Gestion des sauvegardes, des outils de sauvegardes et du matériel utilisé à ces fins
Ces activités ont été réalisées au cours de mes deux stages, en première et en deuxième année, au sein de la SAS NoStress, une entreprise spécialisée dans les services informatiques. Pendant ces onze semaines de stage, j'ai été chargé de vérifier le bon déroulement des sauvegardes des clients, d'analyser l'outil de sauvegarde automatique, RG System, et de contrôler le matériel utilisé pour le stockage des données des clients.
GLPI / OCS : outils de gestions d'incidents, de remontés d'informations et outils de gestion de parc informatique
Cette activité a été réalisée durant ma seconde année de BTS et consistait à déployer un serveur GLPI/OCS pour recueillir des informations sur l'état des différents éléments du réseau interne ainsi que de la DMZ d'un réseau de test utilisant plusieurs systèmes d'exploitation incluant Windows Server 2019, Windows Desktop, et des variantes Unix telles qu'Ubuntu Desktop, Debian Server et Debian Desktop.
Windows : mise en place de matériel informatique, mise en place d'un Active Directory et mise en place d'un domaine
Pour cette activité réalisée au cours des deux années du BTS, j'ai développé plusieurs machines virtuelles sous des systèmes d'exploitation Windows, que ce soit des postes de travail ou Windows Serveur 2019. Sur ce dernier, j'ai configuré un Active Directory, un serveur DHCP, un serveur DNS, et bien sûr, un domaine pour le réseau interne.
AP Port de Cherbourg
Gestion de sauvegarde avec Bacula
Cette activité a pour but de configurer un outil de sauvegarde automatique sur une machine virtuelle fonctionnant sous Debian 12. Cet outil permettra d'effectuer divers types de sauvegardes, y compris la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde différentielle, à des intervalles réguliers tels que quotidiennement ou hebdomadairement.
Partage de sauvegarde grâce à NFS
Préparation de la migration Azure d'un client : schémas et calculs de coûts
1.1.5. Gérer des sauvegardes
Vous trouverez ici la liste de toutes les activités en lien avec la compétence 1.1.5.
Gestion des sauvegardes, des outils de sauvegardes et du matériel utilisé à ces fins
Ces activités ont été réalisées au cours de mes deux stages, en première et en deuxième année, au sein de la SAS NoStress, une entreprise spécialisée dans les services informatiques. Pendant ces onze semaines de stage, j'ai été chargé de vérifier le bon déroulement des sauvegardes des clients, d'analyser l'outil de sauvegarde automatique, RG System, et de contrôler le matériel utilisé pour le stockage des données des clients.
Windows : mise en place de matériel informatique, mise en place d'un Active Directory et mise en place d'un domaine
Pour cette activité réalisée au cours des deux années du BTS, j'ai développé plusieurs machines virtuelles sous des systèmes d'exploitation Windows, que ce soit des postes de travail ou Windows Serveur 2019. Sur ce dernier, j'ai configuré un Active Directory, un serveur DHCP, un serveur DNS, et bien sûr, un domaine pour le réseau interne.
AP Port de Cherbourg
Gestion de sauvegarde avec Bacula
Cette activité a pour but de configurer un outil de sauvegarde automatique sur une machine virtuelle fonctionnant sous Debian 12. Cet outil permettra d'effectuer divers types de sauvegardes, y compris la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde différentielle, à des intervalles réguliers tels que quotidiennement ou hebdomadairement.
Partage de sauvegarde grâce à NFS
Préparation de la migration Azure d'un client : schémas et calculs de coûts
1.1.6. Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources
Vous trouverez ici la liste de toutes les activités en lien avec la compétence 1.1.6.
Vérification des appareils numériques utilisés dans une entreprise
Windows : mise en place de matériel informatique, mise en place d'un Active Directory et mise en place d'un domaine
Pour cette activité réalisée au cours des deux années du BTS, j'ai développé plusieurs machines virtuelles sous des systèmes d'exploitation Windows, que ce soit des postes de travail ou Windows Serveur 2019. Sur ce dernier, j'ai configuré un Active Directory, un serveur DHCP, un serveur DNS, et bien sûr, un domaine pour le réseau interne.
AP Port de Cherbourg
Gestion de sauvegarde avec Bacula
Cette activité a pour but de configurer un outil de sauvegarde automatique sur une machine virtuelle fonctionnant sous Debian 12. Cet outil permettra d'effectuer divers types de sauvegardes, y compris la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde différentielle, à des intervalles réguliers tels que quotidiennement ou hebdomadairement.
Partage de sauvegarde grâce à NFS
Préparation de la migration Azure d'un client : schémas et calculs de coûts
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Téléphone
(+33) 07 87 08 62 39
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